Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Relance du nucléaire et "souveraineté" : EDF lance un deuxième fonds d'investissement pour les petits spécialistes de l'atome
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/05/2025 à 12:03

A lui seul, le programme de construction des 6 nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 annoncés en 2022 par Emmanuel Macron pourrait coûter 100 milliards d'euros.

( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )

( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )

Le géant nucléaire EDF et le fonds français Siparex ont annoncé mardi 13 mai le lancement d'un 2e fonds d'investissement pour couvrir les immenses besoins de financement de la filière industrielle appelée à participer à la relance du nucléaire en France. "La vocation" du Fonds France nucléaire 2 (FFN2) est d’accompagner des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) "disposant d’un savoir-faire important dans le nucléaire" afin de répondre aux "besoins croissants de la filière, laquelle contribue aux enjeux de souveraineté" , indique le communiqué commun.

Il s'inscrit "dans la continuité du Fonds France Nucléaire, lancé en octobre 2021, qui a achevé son déploiement fin 2024 à travers 11 investissements dans des entreprises représentatives de la diversité des métiers de la filière", selon la même source.

Premiers investissements

Ce FFN2 d'une taille cible de 300 millions d'euros a déjà réuni 100 millions d'euros lors d'un premier tour de table associant "EDF, premier investisseur du fonds, Framatome, Orano, et TechnicAtome, grands donneurs d’ordres de la filière nucléaire, ainsi que Siparex Associés, sponsor des fonds du Groupe Siparex". Ce fonds pourra investir jusqu'à 50 millions d'euros. "Il associera également de nouveaux investisseurs institutionnels, industriels et privés de premier plan, souhaitant investir dans les enjeux de souveraineté industrielle et énergétique, de réindustrialisation, et de décarbonation de l’économie, et bénéficier de la forte dynamique associée" .

Ce 2e fonds a déjà réalisé un premier investissement dans Ekoscan Integrity Group, fournisseur mondial de solutions avancées de contrôle non destructif pour des applications industrielles et infrastructures critiques, aux côtés du fondateur de l’entreprise et de l’équipe de direction d’Ekoscan Integrity, d'Eurazeo, ainsi que d’ALIAD (Air Liquide Venture Capital), indiquent EDF et Siparex. Selon le communiqué, la filière nucléaire française est le troisième secteur industriel en France, avec plus de 2.000 entreprises et 220.000 salariés.

2 commentaires

  • 13 mai 20:17

    Si on relance le nucleire il faut absolument arreter d'investir dans les panneaux solaires et les eoliennes. Panneaux solaires et eolinnes ne servent a rien si l'energie de base reste le nucleaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump vs Chine : une trêve qui éloigne le risque de récession ?
    information fournie par Ecorama 14.05.2025 14:00 

    Le moratoire entre la Chine et les Etats-Unis a mis fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes de fond sur le rééquilibrage des échanges commerciaux. Cette trêve écarte-t-elle le scénario noir pour l'économie mondiale ? ... Lire la suite

  • La montagne Sainte-Victoire en arrière-plan à Aix-en-Provence, le 6 mai 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.05.2025 13:49 

    Entre les herbes hautes parsemées de pissenlits et les arbres de Judée en fleurs d'un terrain vallonné en friche, des papillons butinent sous les chants d'oiseaux. A l'horizon se dresse fièrement la montagne Sainte-Victoire, rendue mondialement célèbre par les ... Lire la suite

  • Des Chinois dans une "maison de retraite pour jeunes" à Dali, dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, le 2 avril 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 14.05.2025 13:36 

    Wang Dong n'a pas travaillé depuis plusieurs mois et n'a aucune intention de le faire dans un futur proche. En attendant, le jeune homme passe ses journées dans une ville du sud-ouest de la Chine en bord de lac, réflechissant à la prochaine étape de sa carrière. ... Lire la suite

  • Lula dit avoir demandé à Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 13:29 

    "Arrêtez cette guerre et revenez à la politique",a déclaré mercredi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva depuis Pékin en évoquant une conversation avec le président russe Vladimir Poutine.